Au moins 600 personnes se sont retrouvées, dans une ambiance festive, à Céret (Pyrénées Orientales) ce samedi 24 septembre pour protester contre l’artificialisation accélérée des terres agricoles et naturelles dans ce département, 600 personnes soutenues par une action spectaculaire des activistes d’Extinction Rebellion.
Le projet routier de Céret qui oppose l’association Bien Vivre en Vallespir au Conseil Départemental a pris valeur de symbole dans cette lutte.
Les associations en lutte contre l’artificialisation dans ce/notre département se sont organisées en un collectif appelé VIURE (= « vivre » en catalan). Ce collectif dynamique prévoit d’autres actions sur le territoire catalan car la mobilisation grossit rapidement en faveur de la défense du Vivant Cette manifestation a été l’occasion d’interpeller les élus, à tous les niveaux, pour leur signifier la lourde responsabilité qui est la leur au moment de faire des choix en matière d’aménagement et d’urbanisme.
L’impact environnemental y est d’une manière générale extrêmement négligé, ce qui est extrêmement choquant à l’heure du changement climatique et de l’effondrement de labiodiversité.
Le sous-préfet et le préfet se sont vus remettre une motion (cf ci-dessous) leur demandant un moratoire immédiat sur tous ces projets et leur remise à l’étude en prenant appui, d’une part sur la nouvelle loi « Climat et résilience » et la circulaire qui l’accompagne, et d’autre part sur l’avis des experts de l’environnement qui tous font part de leur désaccord devant la rapide progression de l’artificialisation.
Au moment où la vie s’effondre sur terre, une large part de la classe politique ignore les évidences les plus vitales et les plus incontestables. La mobilisation citoyenne les leur rappellera.
Voici des extraits de presse qui témoignent du succès de cette manifestation. (vous les retrouverez dans le nouveau menu Revue de Presse)
Comments