MARIE MONIQUE ROBIN RECEVRA L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
- bienvivreenvallesp0
- 8 avr.
- 2 min de lecture
LORS D’UNE CÉRÉMONIE EXCEPTIONNELLE à CÉRET, EN SOUTIEN à LA BIODIVERSITÉ ET AUX LUTTES ENVIRONNEMENTALES.

Cet évènement exceptionnel aura lieu à Céret le 19 avril prochain à 15 heures au théâtre de Verdure.
En 2022, Bérangère Abba, secrétaire d’État à la biodiversité, a octroyé l’Ordre national du Mérite à Marie-Monique Robin, en raison de ses « services distingués » pour la protection de l’environnement. La journaliste, réalisatrice et écrivaine a déjà obtenu une quarantaine de récompenses internationales, comme le Prix Albert Londres (1995), le Prix Rachel Carson (2008) ou la Légion d’honneur (2013). Pour recevoir cette dernière, elle s’était déplacée sur le site de Notre Dame des Landes, alors au centre du combat contre le projet d’aéroport : une façon de se distancier d’un État opérateur de grands projets inutiles, tout en dédiant la décoration à ceux qui s’y opposent. La sociologue Dominique Méda, elle-même chevalière de la Légion d’honneur, avait eu le courage de s’associer à ce geste symbolique.
Le samedi 19 avril, c’est Pierre-Henri Gouyon, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite et des palmes académiques qui lui remettra officiellement sa nouvelle distinction. Cet éminent biologiste, spécialiste de la biodiversité, est Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, à AgroParisTech , à l’École nationale supérieure de Paris et est aussi membre du comité d'éthique de l’INSERM.
Pourquoi à Céret, dans les Pyrénées Orientales ?
Depuis plusieurs années, les associations de défense de l’environnement de Céret, soutenues par toutes celles du département, luttent contre un projet routier inutile, destructeur et de nature à encourager la circulation automobile. Une alternative de mobilité est possible grâce au train car la ligne existe et doit juste être remise en état. Le projet qui comprend notamment la construction d’un pont en pleine zone Natura 2000 constitue une menace pour la biodiversité locale riche en espèces protégées. La sévérité de cet impact a d’ailleurs conduit le Préfet du 66 à rejeter, par arrêté en date du 29 août 2024, l’autorisation environnementale. Le projet se trouve donc ainsi à l’arrêt… mais ses promoteurs, élus bâtisseurs-bétonneurs ne comptent pas baisser les bras.
L’engagement de Marie-Monique Robin
Dès le début de notre lutte, Marie-Monique Robin a soutenu nos choix et nos actions. Elle a été présente à nos côtés sur le terrain au cours des différentes mobilisations et s’est exprimée publiquement plusieurs fois contre ce projet routier. Sa position de « marraine » de notre lutte atteste aussi la réalité de cet engagement C’est ainsi, logiquement, qu’elle veut faire de la remise de cette décoration un acte militant de soutien à la défense de la biodiversité, sur un territoire où celle-ci se trouve fortement menacée.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette remise de médaille qui sera l’occasion de rappeler la valeur de l’œuvre de Marie-Monique Robin et la constance de son engagement. Pierre-Henri Gouyon sera un intervenant privilégié de cet hommage au cours duquel différentes prises de parole se succéderont.
Téléchargez le communiqué de Presse
Comments